Le nouveau parcours de pêche de nuit

2013 voit l'autorisation du nouveau parcours de pêche de la carpe de nuit, sur des lot de pêche géré par l'AAPPMA L'Arloise.

Le parcours est ouvert du 1er janvier au 31 décembre (toute l'année, donc) et du vendredi soir au lundi matin (totalité du week-end)

 

<Plus de détails en cliquant ici>

Un coup dur pour les pêcheurs de Silure

Sur décision  du directeur du Service Navigation Rhône-et-Saône,

la pratique de la pêche à la bouée est interdite sur l'ensemble de voies navigables du bassin Saône-Rhône-Méditérrannée (mise en place d'une tresse au-dessus du plan d'eau fixée entre la berge et une bouée ancrée créant une entrave à la navigation et pouvant par ailleurs présenter un danger pour la vie des personnes--- usagers de la voie d'eau et notamment, bateau de plaisance - aviron, canoës - véhicules nautiques à moteur de type jet...).

Extrait de la notice d'information et de sensibilisation pour la pêche sur les voies d'eau et du courrier de décision du Directeur du Service Navigation Rhône-Saône

Oct 2010 : Les actions contre la pollution

 La riviere l'Arlois traverse une région essentiellement agricole et viticole. Depuis des décennies, de nombreuses pollutions ont altéré la qualité de l'eau, ne permettant quasiment pas la survie naturelle des poissons.

Pour lire une étude menée en 2008 par la fédération de pêche de Saône et Loire, cliquer sur ce lien:

 

http://sdvp.ginger-strategis.fr/fiches/synthese/Bassin_Beaujolais.pdf

 

Grâce à la prise de conscience collective, de nombreuses actions sont menée sur le terrain, notamment auprès des pollueurs, qui ont écopés de fortes amendes.

 

Lire cet article, paru le 09 octobre 2010 dans le journal de Saône et Loire

Le point sur les PCB en Saône

Des récentes analyses de poissons dans la Saône ont malheureusement témoignées d'une pollution aux PCB (polychlorobiphényles). La pêche aux lignes est autorisée mais cependant la consommation du poisson est restreinte.

 

En effet, sachez que sont interdites la consommation humaine et animale (ainsi que la cession en vue de la consommation humaine et animale) de poissons benthiques (anguilles, barbeaux, brèmes, carpes, tanches et silures) pêchés sur la Saône entre la confluence avec le Doubs (Verdun-sur-le- Doubs) et le barrage de Dracé (Thoissey).

 

Pour lire le communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter le dossier complet sur les PCB réalisé par la DIREN BOURGOGNE en cliquant ici.