Assemblée générale du 21 nov. 2010

L’association Arloise, qui a vu le jour en 1913, se porte très bien, avec un nombre d’adhérents toujours en augmentation.

 

C’est devant un parterre d'une cinquantaine de personnes que le président Alain Deborde ouvrait l’assemblée générale de l’Arloise, en présence du président départemental de la pêche, George Guyonnet (ici au micro), de Daniel Juvanon, maire de Crêches, Yves Chappelon maire de Cormoranche, Aline Morand et Michel Berthet conseillers municipaux.

 

 

 

Le bilan financier présenté par Michel Suchet était adopté à l'unanimité, avec des remerciements aux communes de l'Arlois pour leurs subventions. Le président rappelait les différentes dates d'alevinage pour l'année 2010. Des travaux ont vu le jour avec notamment le nettoyage du lac des Sablons avant l'ouverture de la truite, la construction d'une descente de bâteaux qui donne satisfaction. Le président intervenait au sujet des différentes pollutions (PCB, effluents viticoles, etc.).

 

Pour 2011, l'ouverture du brochet se fera le 14 mai en même temps que le sandre, volonté départementale. L'alevinage débutera début mars, avec plus de 250 kg de truites (Arlois et Sablon), puis le 9 avril et le 11 novembre avec le brochet.

 

 

 

La remise du prix pour la plus grosse prise a été attribuée à

Michael Tuiller et Mathieu Ducoté.

 

 

 

 

 

 

Daniel Juvanon clôturait la réunion par quelques mots. « Nous parlons de poissons mais aussi d'environnement. Les communes du bassin de l'Arlois ont fait d'énormes travaux afin de rendre le cours d'eau propre. La pollution a toujours existé, mais on en parlait moins et aujourd'hui, nous sommes capables de sortir 300 pesticides lors d'une analyse d'eau. Avec les communes de l'Arlois, nous construisons une station d'épuration pour 19 000 équivalent habitants, pour un coût de 3,5 millions d'euros ».

Crédits photos et texte : Bernard Chapuis